Qu'est-ce que la sexsomnie

Nous allons voir rapidement ce qu'est la sexsomnie dans ce petit article.

La sexsomnie est une parasomnie (trouble du sommeil) caractérisée par un comportement de type sexuel pendant le sommeil.

Le trouble, qui peut toucher les deux sexes, est caractérisé par le fait que le sujet n'en garde aucun souvenir. Ce sont ses proches (ou ses victimes) qui l'informeront de ses comportements nocturnes anormaux. Parfois, les témoins de ces évènements déclarent que la personne avait l'air "possédée", avec souvent un langage beaucoup plus cru et un comportement plus agressif qu'en temps normal.

Cette rare parasomnie n'est pas anodine puisqu'elle peut provoquer des problèmes pour la personne en étant affectée (physiquement et moralement) mais parfois aussi des problèmes d'ordre juridique (procès pour viol ou atteintes aux mœurs, même si cela reste peu courant).

L'enregistrement du sommeil en polysomnographie avec vidéo, permet de détecter la nature exacte du trouble. Le plus souvent, il survient (comme le somnambulisme) durant le sommeil lent, mais il peut aussi s'agir d'un trouble du comportement en sommeil paradoxal (TCSP) ou même être d'origine épileptique.

Les personnes atteintes du syndrome de Kleine-Levin (Une maladie d'origine génétique caractérisé par la survenue durant quelques jours, de crises d’hypersomnie, accompagnées de perturbations de l’humeur et du comportement à connotation sexuel) n'ont pas de vraies sexsomnies puisqu'ils sont éveillés.

La prise d'alccol ainsi que de certaines drogues et médicament peut favoriser l'apparition d'épisodes de sexsomnies. Il faut en rapprocher certains troubles du comportement de type compulsifs (jeux d'argents, hypersexualité) en rapport avec une intolérance aux médicaments dopaminergiques (souvent utilisés dans le traitement du syndrome des jambes sans repos ou de la maladie de Parkinson). Certains somnifères dits de "nouvelle génération" ont été rendus également responsables d'épisodes dits de "somnambulisme complexes" avec possibilité d'agression à caractère sexuel suivit d'une amnésie totale des faits.

Référence : page wikipedia sur la sexsomnie.