Matt Walker et le sommeil : la conférence en vidéo

Traduction française de la conférence sur le sommeil donnée par le scientifique numéro 1 dans ce domaine : Matt Walker
agence de réputation sur Internet

Matt Walker est un docteur en médecine spécialisé en recherche sur le sommeil.

En 2019, une conférence TED (courte présentation d’environ 20 minutes) a été enregistrée, puis diffusée sur Internet.

Dans la mesure où cette présentation est en anglais, j’ai librement traduit les principaux éléments scientifiques expliqués par Matt Walker dans la suite de cet article.

Un homme qui ne dort que 4 à 5 heures par nuit, aura un niveau de testostérone équivalent à celui d’un autre homme âgé en moyenne de 10 ans de plus.

Cela signifie que le manque de sommeil fait vieillir un homme d’une dizaine d’année au niveau hormonal.

Chez les femmes ont retrouve des propriétés à peu près équivalentes : une femme qui dort trop peu aura plus de mal à faire des enfants.

Si l’on souhaite apprendre de nouvelles choses, il est important de bien dormir.

On savait déjà qu’il faut dormir pour retenir des informations et les mémoriser correctement. On sait grâce à de nouvelles études qu’il est tout aussi important de dormir avant d’apprendre de nouvelles choses.

C’est en particulier important pour les enfants et les étudiants qui font l’apprentissage de nouvelles disciplines chaque jour.

Les études montrent que l’on retient moins les choses de 40 % si n’est pas bien reposé avant de les découvrir. Des analyses et examens mettent en valeur que la zone du cerveau appelée l’hippocampe est presque inactive lorsque le sommeil manque.

En vieillissant, on a plus de mal à retenir les choses et la mémoire devient moins bonne. De récentes études mettent en évidence que le sommeil profond est important pour la mémoire.

Si l’on est donc privé de sommeil profond, notre mémoire devient moins bonne. Le sommeil est directement lié aux performances de notre mémoire.

La maladie d’Alzheimer est aussi liée au sommeil, avec un développement qui pourrait être favorable en cas de mauvais sommeil.

Le changement d’heure a aussi une influence sur la santé. Lorsque l’on avance d’une heure, on perd une heure de sommeil et il y a plus de crises cardiaque le lendemain. Par contre, il y a moins de crise cardiaque lorsque l’on recule d’une heure – et donc qu’on dort une heure de plus.

Le système immunitaire est également beaucoup plus actif lorsque l’on dort plus. On a moins de chance de développer un cancer.

Dormir moins vient dérégler le bon fonctionnement génétique : avec des gènes qui ont une activité plus importante et d’autres moins importante.

Pour mieux dormir, il faut éviter l’alcool et la caféine à tout moment de la journée.

En dehors de cela, Matt Walker conseille la régularité : se coucher chaque jour à la même heure (y compris le week-end).

Pour dormir, le corps doit se rafraîchir. Il vaut mieux dormir dans une chambre plus froide.

Le sommeil est non négociable et une obligation biologique. L’impact du manque de sommeil lié à notre société moderne est une catastrophe.

Vous pouvez consulter cette conférence sur le sommeil ici pour en apprendre plus :

Ps : le Docteur Matthew « Matt » Walker est l’auteur du livre best seller « Pourquoi nous dormons ».